STAGE Ingénieur/e d'études outillage H/F
- Date
- 24-11-2023
- Date limite de candidature
- -
- Référence
- FDP 5536
- Contrat
- Stage
- Fonction
- A04 Ingénieur Etudes Outillages
- Secteur
- Aéronautique
- Localisation
- Pays-de-la-Loire
Contexte du recrutement et définition de poste
Fort de ses 33 années d’expérience, eXcent est un concepteur et intégrateur de solutions industrielles. Présent en France et à l’international, le groupe eXcent compte 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 82M€ en 2022.
eXcent accompagne les projets d’industrialisation des plus grands donneurs d’ordre et PME dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, la défense, le spatial, le naval...
Grâce à ses bureaux d’études et à ses ingénieurs terrain, eXcent s’adapte aux besoins de ses clients en internalisant ou externalisant ses compétences. Sa palette d’expertises lui permet de couvrir l’intégralité de la chaîne de production (Ingénierie Industrielle, Équipements de Recherche, Lean Manufacturing, Robotique) et aussi des services transverses (Qualité, Supply Chain, Achats, Formation.).
Plus qu’un simple industriel, eXcent se démarque par son innovation et sa volonté de développer au sein de la cellule e.Nov ses propres produits brevetés en s’adaptant aux besoins de ses clients quels que soient leurs secteurs d’activité.
Afin de poursuivre le développement de nos activités en région Pays de la Loire, nous ouvrons un stage :
Ingénieur études outillage H/F
à proximité de Saint-Nazaire (44)
Votre mission principale sera de réaliser une étude comparative de grilles de perçages composites permettant de remplir la même performance que les solutions traditionnelles actuellement mises en oeuvre.
Sous la responsabilité du Responsable bureau d'études, vos missions seront de :
30 % : Ingénieur d’études outillages
- · Réaliser les AVP au sein de la cellule chiffrage,
- · Analyser les besoins clients à partir de cahier des charges fonctionnels,
- · Concevoir la CAO sous CATIA V5 : grilles de perçage, outillages de perçage, bancs d'essais, chariots de stockage, outillages pour le domaine aéronautique,
- · Élaborer une méthodologie de travail sur l'outil CATIA, développer des outils de travail, optimiser les différents process existants, créer des bases de données CAO 3D,
- · Participer et/ou mener des réunions techniques avec clients et fournisseurs.
70 % : Réaliser une étude comparative de grille de perçage composites permettant de remplir la même performance que les solutions traditionnelles actuellement mises en oeuvre
- · Déterminer les fonctions principales et fonctionnelle d’une grille de perçage sur l’ensemble du cycle d’utilisation,
- · Déterminer et comparer les différentes technologies pouvant être mises en œuvre,
- · Etablir des comparatifs chiffrés entre les différentes solutions (RDM, … ).
Les missions peuvent évoluer en fonction du profil de l'étudiant et des activités de l'entreprise.
Profil recherché
En cours de formation type Ingénieur en Génie Mécanique ou équivalent à dominante conception, vous êtes à la recherche d'un stage dans ce domaine.
Connaissances souhaitées pour mener à bien les missions proposées : matériaux composites, calcul RDM, APTE, analyse fonctionnelle, recherche de solution. Vous maîtrisez le logiciel CATIA V5.
Curieux/se, inventif/ve avec une bonne capacité de synthèse, vous êtes à l’aise avec l'utilisation des logiciels du Pack office (Word, Excel, Powerpoint).
La maîtrise de l'anglais est appréciable.
Démarrage : Janvier 2024 (en fonction des dates prévues par votre école) pour une durée de 4 à 6 mois.
Les petits +
+ Le stage est rémunéré à hauteur de 800 euros brut par mois
+ Tickets Restaurant d'une valeur de 11€
+ Remboursement de 50% des frais de transport en commun
+ Esprit d'Equipe et convivialité
Et encore +
Rejoignez un groupe à fort engagement humain où professionnalisme, réactivité et souci du service client sont les garants de notre culture d’entreprise.
Excent s'engage en faveur de la diversité et s'ouvre à tous les talents.
eXcent lance son nouveau plan stratégique baptisé “PlaneXt”, celui-ci intègre de nouveaux axes environnementaux et sociétaux ambitieux. Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), la démarche RSE au sein d’eXcent a en effet pris une nouvelle dimension : bien que déjà sensibilisé aux problématiques environnementales et sociétales, eXcent souhaite aller encore plus loin ! Notre cap 2030 : devenir Eco-Concepteur et Intégrateur de solutions industrielles contributives.