Ingénieur Système Mécanique F/H


Date
10-06-2024
Date limite de candidature
-
Référence
FDP 5917
Contrat
CDI
Fonction
A05 Ingénieur Etudes Produit
Secteur
Ferroviaire
Localisation
Poitou-Charentes

Contexte du recrutement et définition de poste

Concepteur et intégrateur de solutions industrielles, le groupe eXcent place au cœur de ses réflexions les problématiques de ses clients. Présent en France et à l’international, le groupe eXcent compte 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 94M€ en 2023.
Sa vision industrielle globale, sa proximité et ses expertises techniques permettent à eXcent de proposer des solutions technologiques performantes, ergonomiques et optimisées. eXcent intervient tout au long du cycle industriel, des études-conception à la production et les services post développement, jusqu’au management de la qualité, de la supply-chain et la formation des collaborateurs.
Fort de plus de 30 ans d’expérience, eXcent investit également dans le développement de produits propres afin de proposer des solutions toujours plus innovantes.

Dans le cadre de nos activités de bureau d'étude d'aménagement ferroviaire, nous recherchons :

 

Un(e) Ingénieur(e) Système Mécanique F/H

Le poste est basé à La Rochelle (des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir) 

 

Votre mission principale sera de spécifier un ou plusieurs composants d'aménagement ferroviaire et piloter les études d'ingénierie associées avec le fournisseur concerné. 

Plus précisément, vous serez en charge de :

  • Réaliser le développement des exigences afin de définir la spécification des composants en privilégiant l'utilisation de solution de référence existante;
  • Définir le meilleur compromis entre les contraintes d'entrée techniques afin d'optimiser la QCD globale;
  • Réaliser une AMDEC produit lorsque cela est nécessaire;
  • Assurer la cohérence et la compatibilité entre toutes les spécifications des composants de son domaine;
  • Analyser les impacts des demandes de changement et les appliquer si la demande est acceptée;
  • Fournir un retour d'expérience;
  • Collaborer avec l'équipe d'ingénierie mécanique pour la mise en oeuvre et la mise à jour du plan d'atténuation des risques techniques, des ordres de modification et de la résolution des problèmes; 
  • Travailler en interface avec le bureau d'études, le service achats, et les différentes parties prenantes pour définir la configuration du train. 

Profil recherché

Vous êtes un homme ou une femme issu(e) d'une formation d'ingénieur en mécanique ou généraliste et vous aimez travailler en équipe sur des projets techniquement challengeant. 

Idéalement, vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans la R&D Automobile, Ferroviaire ou Aéronautique. 

Pour mener à bien vos missions, vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance des normes internationales, vos compétences techniques en conception mécanique et dans l'utilisation des logiciels associés (Catia V5, ...) ainsi que sur vos notions de base en ingénierie système (système breakdown structure, exigence SMART, interfaces).

Une connaissance du logiciel DOORS serait un plus. 

Vos compétences en communication écrite et orale, aussi bien en français qu'en anglais (niveau B2 minimum) et votre tempérament proactif sont particulièrement attendus. 

Les petits +

+ Titres Restaurant (11€)

+ Possibilité de télétravail 

+ Mutuelle prise en charge à 100% par eXcent pour vous et votre famille

+ Convention Collective de la Métallurgie, RTT attribués: plus besoin d'attendre un an pour prendre ses congés ! 

+ Esprit d'Equipe et convivialité 

Et encore +

Rejoignez un groupe à fort engagement humain où professionnalisme, réactivité et souci du service client sont les garants de notre culture d’entreprise.

eXcent s'engage en faveur de la diversité et s'ouvre à tous les talents.

5050.png eXcent lance son nouveau plan stratégique baptisé “PlaneXt”, celui-ci intègre de nouveaux axes environnementaux et sociétaux ambitieux. Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), la démarche RSE au sein d’eXcent a en effet pris une nouvelle dimension : bien que déjà sensibilisé aux problématiques environnementales et sociétales, eXcent souhaite aller encore plus loin !

Notre cap 2030 : devenir Eco-Concepteur et Intégrateur de solutions industrielles contributives.